Berge de la Seine (pont d’Issy)
ESPACES est une association d’aide à l’insertion comptant environ 500 adhérents dont des associations et collectivités. De plus, elle est composée d’une cinquantaine de salariés permanents et d’une centaine d’ouvriers. ESPACES à plusieurs buts : tout d’abord l’entretien qui consiste par exemple à retirer les déchets le long des berges de la Seine, mais aussi l’aménagement et la rénovation. L’association a converti la nécessité de respecter l’environnement en support de création d’emplois. Un jeune membre de AEBB, est allé travailler avec les ouvriers d’ESPACES. Ces ouvriers ne sont pas employés définitivement, ils sont en formation de travail paysager et jardinier. Ils utilisent toutes sortes d’outils et de machine dont ils apprennent le maniement.
Insertion ESPACES recrute ses ouvriers dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi. Ces personnes sont d’anciens chômeurs, jeunes, étudiant en difficulté ou encore des SDF. Mais une condition est à souligner : résider dans le voisinage de l’association. Dès leur intégration dans Espace, les ouvriers ont accès à des formations et apprentissages en alternance avec le travail.
Panneau « Travail en cours » de l’association Espace
Sensibilisation ESPACES entreprend de faire des animations auprès des citoyens pour les sensibiliser aux milieux naturels et souvent fragiles qui les entourent.
« Génie végétal » ESPACES utilise cette technique notamment pour limiter l’érosion des sols ainsi que des berges. Cette technique repose sur les choix de plantes naturellement adaptées au milieu qui entoure le futur ouvrage. En effet, il s’agit de reconstituer un milieu naturel et d’y disposer la végétation la plus propice.
Un ouvrage « génie végétal » : Consolidation d’un talus
On travaille en quatre étapes :
1- Disposer une sorte de cailloux appelé « grave » (= granulat 20-40mm).
Grave
2- Puis le recouvrir d’une bonne épaisseur de terre.
Mise en place de la terre
3- Mise en place d’un filet géotextile pour maintenir l’ensemble.
Mise en place d’un géotextile
4- Plantation de végétation indigène (plantes hélophytes).
Plante hélophyte protégée par un filet
Ressources d’ESPACES
ESPACES reçoit des dons ainsi que des subventions des collectivités territoriales, de l’Etat, des entreprises privées ou publiques, des fondations ou encore des associations en échange de services comme le nettoyage, l’aménagement végétal et l’entretien : ce qui lui permet de verser des salaires aux permanents et aux ouvriers en formation.
Distinction Espace fut récompensé d’un « canard d’or » par l’Assemblée Nationale suite aux travaux effectués sur l’île de Puteaux, issus de la technique du « génie végétal ».
Nicolas BLANCHARD
Comments