Bradons le patrimoine français
Roland Garros : A la suite du coup de menton du Premier Ministre Valls enjoignant d’accorder le permis de construire d’un stade de 5000 places sur les Serres d’Auteuil, jardin classé, et serres monument historique, France-Nature-Environnement-Ile-de-France a organisée devant les Serres d’Auteuil, une préfiguration des « braderies du patrimoine français » car c’est là que ca commence. Sur cette photo, Agnès Popelin, vice présidente, vend la sainte chapelle pour les matchs de Volley Ball aux JO espérés par la maire de Paris… La ville avait d’ailleurs bien pris la mesure de cette gentille manif pleine d’humour. Elle l’avait encadrée d’un essaim de CRS, beaux bébés fortement armés.
Les amateurs de tennis passaient impavides (un pas vide) en regardant ailleurs, et des louveteaux jouaient sur les pelouses du jardin. Avec le soutien d’Yves Contassot, on a parlementé avec les forces armées pour passer jusqu’au 35 Bd d’Auteuil où un riverain a établi une bannière contestataire de la captation du jardin par le béton.
Il faisait beau et chaud. La promenade s’est arrêtée à l’ombre réparatrice du plus grand arbre du jardin. 35 m de haut et 4,50 m de circonférence (mesuré en 2011) cet ailante est condamné par le trou qui amputera ses racines à 12 m du tronc. Mourir pour du tennis!!! d’accord mais de mort lente.
arbre condamné
De quelques partis qu’ils soient, les élus n’écoutent ni n’entendent les citoyens. Ils obéissent à une autre logique. Ils ne conçoivent que le court terme, au mieux la fin de leur mandat, dans un champs de conscience qui ne concerne que leur propre ambition. Nous sommes là, citoyens et associations, pour réfléchir à l’avenir, et pour opposer la logique de l’intérêt général aux petits calculs et aux gros lobbys. La vie associative vous appelle!
Comments